POINSETTIA

Le Poinsettia, la fleur star des fêtes de fin d’année.

Avant tout sachez que le Poinsettia n’est pas à proprement parlé une fleur, car il ne fleurit pas… Ce que l’on admire tant chez lui, ce sont ses bractées, c’est-à-dire ses feuilles dont la couleur a changée. Elles passent du vert au rouge le plus souvent mais aussi au blanc, rose, voir orange. Pour déclencher ce phénomène de transformation, le Poinsettia a besoin de 14h de noirceur total par jour, il fait ainsi partie des plantes que l’on appelle de « jours courts » et qui nous illuminent de leur beauté en automne et hiver, lorsque les jours raccourcirent. C’est pour cela qu’elle est la plante de fin d’année la plus populaire au monde !

 

 

 

Mais qui s’épanouit toute l’année.

On a souvent tendance à se débarrasser de son Poinsettia lorsque celui-ci reverdit mais vous pouvez aussi bien le garder. Offrez-lui un coin très lumineux, sans soleil direct, à l’abri des courants d’air et du froid (surtout en hiver) et arrosez-le modérément (2 fois par semaine) avec de l’eau tempérée en laissant sécher la terre entre deux arrosages. Vous pouvez aisément l’engraisser toutes les semaines avec de l’engrais pour plantes d’intérieur, il en raffole !

Pour le faire rougir à nouveau l’année prochaine, taillez les branches de moitié au début du printemps, puis en automne, exposez-le à l’obscurité totale pendant 14h par jour pendant 3 semaines.


Choisissez le local !

La marque Etoile d’Alsace® a été lancée par le groupement Fleurs et Plantes d’Alsace, dont fait partie les Fleurs Lisch. Elle valorise la qualité des Poinsettia produits en Alsace avec une charte de qualité stricte. 


Alors pour un choix économique, écologique et bon pour notre région, choisissez le Poinsettia Etoile d'Alsace® !