La jardinerie Fleurs Lisch à Colmar est dirigée depuis 1977 par Laurence Lisch. Figure emblématique de l’entreprise, elle est à présent accompagnée de son fils Yann, pour prolonger cette touchante histoire de famille. Rencontre !

AU DÉBUT, IL Y AVAIT LES LÉGUMES !

« Mon père, un homme passionné par la terre et qui n’avait pas peur du risque, a créé une entreprise de production légumière après guerre. Il a construit de ses mains sa première serre en 1961. Il produisait 5000m² de concombres et 5000m² de tomates par an. Durant l’hiver, il faisait pousser de la laitue dans cette même serre. Ces légumes n’étaient pas destinés à la vente directe, il travaillait avec une coopérative. Pendant ce temps, ma mère faisait une culture de géraniums pour décorer l’espace de production. Entrepreneur dans l'âme, il comprend rapidement que le développement de son activité passerait par l'indépendance commerciale. Dès 1977, les géraniums et autres plantes fleuries cultivés par ma mère sont vendus sur site. Fleurs Lisch venait de voir le jour ! »

UN CONCEPT QUI SÉDUIT

« Aux cotés de mes parents, j'ai toujours eu les mains dans la terre, mais celle des fleurs plutôt que dans celle des légumes. En 1977, j'ai pris la succession de mon père. Petit à petit, les fleurs ont pris le dessus sur les légumes et l'ancienne ferme de production légumière est devenue une entreprise horticole. Les légumes font toujours partie de notre quotidien sous forme de graines, mais surtout sous forme de replants qui sont aujourd'hui une de nos grandes spécialités.

Parmi les dates clés de notre développement, je citerais la construction du magasin en 1994 puis, en 1999, la participation à la création de l'association Fleurs et Plantes d'Alsace et au lancement du concept Elsass Géranium, le géranium haute qualité origine Alsace garantie. Nous en produisons quelques 100 000 pots annuellement dont 20 000 certifiés Elsass Géranium !

Notre surface de serre de production s'est développée régulièrement pour atteindre 12 000m². Nos plus anciennes serres ont plus de 30 ans. Elles font partie du patrimoine. »

Les parents de Laurence Lisch en 1968

UNE JARDINERIE PAS COMME LES AUTRES

« Fleurs Lisch est l'expression d'une passion de femmes ! 80% du personnel est féminin ! Je ne nous considère pas comme des vendeurs, mais comme des conseillés spécialisés qui partagent au quotidien leur passion pour le végétal. Nous entretenons avec nos clients une relation sur la durée. Nombre de mes collaborateurs ont plus de 20 ans de présence dans l'entreprise.

Pour ce qui est de l'offre produit, je me suis toujours attachée à sortir des sentiers battus en recherchant sans cesse de nouvelles variétés de semences pour proposer de nouvelles plantes adaptées aux contraintes climatiques de notre région. Chacune des plantes mises sur le marché est testée au préalable en interne, proposée en associations originales, mise en scène dans des compositions nouvelles.

Nous sommes une jardinerie traditionnelle en parfaite adéquation avec les tendances florales du moment. Nous nous distinguons par notre capacité à devancer ces tendances et à être en permanence force de proposition. »

Laurence Lisch