Les Chrysanthèmes à grosse fleur

Un savoir faire Made in Colmar !

Tout le monde connait les Chrysanthèmes !

Voilà une plante d’actualité, une tradition bien Française…. C’est une plante, une fleur parmi les plus belles que la nature nous ait permis de voir et d’admirer. Il fait partie d’une grande famille dans laquelle on trouve différent type. Notre fameux chrysanthème de Toussaint offre un choix extraordinaire en forme, petites et grandes fleurs et en couleurs. Leur particularité est de fleurir quand les jours raccourcissent*.

Chez nous en France le chrysanthème c’est pour la Toussaint ! Au Japon c’est une fleur sacrée qui est source de rires et de joie. 

Imaginez-vous au Japon si l’empereur vous décore de l'Ordre du Chrysanthème. C’est le plus grand honneur qui soit.

Voilà des plantes qu’il nous faut redécouvrir, il est vrai qu’elles sont associées à la mémoire à nos défunts et au cimetière. Profitons du choix remarquable à cette époque pour acheter un chrysanthème. Plantons le dans le jardin ou mettons le sur le balcon, il vous épatera tout l’automne durant jusqu'à des gelées significatives.

Chez Fleurs Lisch nous produisons un grand nombre de chrysanthèmes : Les pomponnettes dans différentes tailles mais aussi une spécialité que nous souhaitons vous faire découvrir les ‘Chrysanthèmes Grosses Fleurs’.

En Juin et début Juillet nous recevons les boutures de tous nos chrysanthèmes. Spécifiquement les variétés dites « Grosse fleur » sont repiquées en pot, en coupe et mise en culture en serre. Les pomponnettes elles aussi rempotées font un passage rapide en serre avant rejoindre le plein champ.

Plusieurs interventions sont prévues :

  • La 1ere c’est l’occultation*
  • La seconde c’est l’éboutonnage, il s’effectuera 3 à 4 fois ! Le but : 1 replant, 1 bouton, une fleur ! 5 à 7 voir 9 fleurs par coupe donc autant de plantes (replant) !

On apporte de l’engrais d’abord riche en azote pour faire pousser en feuille puis riche en potasse pour faire de la fleur. Nous connaissons bien quelques parasites que l’on piège le + naturellement possible ! C’est un véritable savoir faire ! Un véritable travail réalisé à la main : on enlève les boutons plus faibles afin de préserver le principal qui deviendra seul et offrira une énorme fleur !

Il est toujours possible de garder de replanter un chrysanthème dans son jardin mais la réussite n’est jamais totale certaines variétés arrivent à se naturaliser plus facilement que d’autres ! C’est une vraie vivace qui devra être protégée le 1er Hiver !

*Le Chrysanthème fleurit quand les jours raccourcissent et on les trompe en les mettant à l’obscurité ainsi ils préparent leur boutons à fleurs plus vite !