Semis de gazon en automne

Semer son gazon en fin d’été et ou en automne, c’est un résultat garanti et c’est le meilleur moment de l’année!

Il y a 2 raisons à cela :

  • La terre est chaude (la température du sol est la plus élevée de l’année).
  • Les précipitations et les rosées sont plus nombreuses, ainsi la pelouse lève, s’installe normalement sans le stress hydrique de certains printemps. C’est économique et c’est écologique et ainsi nous respectons parfaitement le rythme de la nature.

Les travaux !

1. Vous commencerez par désherber

Le glyphosate (Roundup) n’est plus possible ! Il reste la possibilité des désherbants «Bio-Contrôle»* ou la possibilité de bâcher 48 à 96h (et avec un peu de soleil tout est brulé !). C’est une façon peu élégante de précipiter la mort des herbes mais écologique. Vous retournerez le terrain (au motoculteur, à la bêche) et puis motobineuse ou croc et râteau une semaine plus tard.

2. Pour semer il faut de l’engrais, de la tourbe, du terreau et de la semence ?

L’engrais gazon avant semis est facultatif cependant si vous estimez votre terre très pauvre, vous avez le droit d’en ajouter. La tourbe, sera intéressante dans le cas de terres lourdes à condition de l’enfouir. La terre à gazon est à déposer en surfaçage au râteau.

La semence sera choisie en fonction de différents critères :

  • Piétinements intense par les enfants ou les animaux : Gazon Sport.
  • Ombre d’une haie, d’un mur : Gazon Ombre.
  • Exposition plein sud : Gazon Soleil.
  • Pas de critères précis : Gazon Rustique.

3. La terre pourra être roulée et préparée en enlevant cailloux et souches racinaires, vous terminerez par un nivellement du terrain. Roulage puis ratissage pour former un lit idéal pour les semences.

4. Le semis se pratiquera à la volée ou avec un épandeur à raison de 30 à 35 grammes par mètres carré. Un sillon pour les contours. Un semis que vous ratisserez à nouveau pour rendre la densité de graine homogène.

5. Faut-il arroser sa pelouse ?

En cas de nécessité il le faudra mais moins vous arroserez votre pelouse plus elle sera profondément enracinée donc susceptible de résister à des périodes de sécheresse. Le semis automnal est propice à peu d’arrosage voir aucun ! Si une période sèche arrive : Arroser 2/3 heures le soir ou la nuit au même endroit 2 à 3 fois par semaine !

Il faut se préparer à ces périodes de sécheresse où les interdictions d’arroser seront plus fréquentes.

*Désherbants Bio Contrôle : Ce sont des produits dont le principe actif est d’extraction naturelle ! A ce jour ils remplacent le chimique avantageusement sans toutefois les égaler ! Par contre l’impact environnemental est indéniablement faible !