Des courges pour décorer et à déguster !

Quoi de mieux que de belles courges pour habiller votre habitat aux couleurs d’automne !

Composez à partir d’une multitude de formes et de couleurs un espace champêtre et automnale qui amène rondeur et chaleur dans votre intérieur. De quoi passer cette transition vers l’automne tout en douceur !

Et si l’envie vous prend, vous pourrez même croquer dedans (cuisez la tout de même avant) ! Attention, toutes les courges ne sont pas comestibles ! Et certaines se conservent mieux que d’autres. Voici quelques conseils pour vous orienter sur votre choix de courges…

courges

Les courges comestibles

On retrouve le très populaire potiron, son petit frère, le potimarron, au gout plus délicat de noisette ! En parlant de goût de noisette, essayez aussi le butternut, que l’on peu traduire par « noix de beurre», c’est tout dire sur ces qualités gustatives ! Dans les grandes tailles, on retrouve les courges musquées, à la peau verte qui tend vers le cuivre et à l’arome musqué et sucré.

D’autres courges, moins populaires méritent aussi le détour, tel les pâtissons à la robe blanche et au léger goût d’artichaut ou encore les little Jack, petit par la taille mais grand par le gout, qui se rapproche vraiment du marron.

courges

Les non comestibles

Ce sont principalement les coloquintes, ces petites courges qui ressemblent étrangement à des cygnes, boursoufflées. Ce qui les rend particulièrement décoratives !

On peut aussi citer la reine d’halloween, la Jack O’Lanterne, grosse courge orange, idéal pour creuser sa citrouille maléfique !!

Le plus simple encore est de venir constater de vos propres yeux lesquelles vous ravissent le mieux. Il y a du choix, de la fraicheur et beaucoup d’inspiration de mise en valeur !

Une dernière chose, un petit conseil pour les conserver plus longtemps, évitez de leur faire subir un choc, en effet cela accélérera le processus de maturation. Et dès que vous voyez une tâche sur elle, c’est qu’il est temps de la cuisiner en enlevant les parties abimées.

Bonne décoration et bonne dégustation !!!