Réussir ses géraniums, nos petits secrets...

Retrouvez dans cet article quelques conseils, le Béaba de ce qu'il faut savoir pour réussir vos géraniums

Vous vous demandez comment madame Lisch fait pour avoir des géraniums avec une floraison si abondante ? Voici quelques règles à respecter…

 

Le choix du géranium

Dans tous les cas, si vous prenez un géranium Lisch, vous n’aurez aucune mauvaise surprise ! Toutefois, distinguez bien les géraniums qui restent droit (Zonal), de ceux qui retombent un peu (demi-lierre) et de ceux qui retombent beaucoup (les lierres), au risque d’être déçu du résultat !

Aussi plus le géranium est grand quand vous l’achetez, plus sa croissance sera rapide. En effet entre un pied mère qui a été cultivé depuis l’été dernier (il a déjà passé un hiver entier en serre !) et une jeune bouture, il y aura forcément un effet différent dans vos jardinière. Bien qu’avec du temps et les bons conseils qui suivent, votre bouture deviendra aussi un resplendissant géranium !

 

 

Les choix de l’exposition

Ce n’est un secret pour personne, le géranium aime le soleil, et c’est à cette exposition qu’il vous récompensera le mieux ! N’attendez donc pas une floraison abondante si vos géraniums sont exposés au nord, et il faudra orienter votre choix vers d’autres fleurs annuelles, qui s’y prêtent mieux. Idem si l’emplacement est à l’ombre, le résultat ne sera pas au rendez vous…

 

 

La qualité du terreau

Voici un point qui est malheureusement négligé lors de la plantation. En effet un bon terreau pour géranium est équilibré en tourbe, terre et argile, pour offrir des qualités drainantes tout en étant capable de stocker un peu d’eau. Un terreau trop argileux ne laissera pas les racines s’épanouir, de même pour de la terre de jardin brute et un terreau trop tourbeux ne permettra pas au géranium de se nourrir suffisamment.

Dernier point sur le terreau, vérifiez si il contient de l’engrais à diffusion lente, c’est d’une grande aide pour une bonne croissance de vos géraniums.

 

 

 

L’engraissage

Continuons sur le dossier de l’engraissage. C’est souvent la clef de la réussite de vos géraniums. En effet, ce dernier a faim, d’autant plus s’il se trouve dans une balconnière, où son espace de stockage de nutriment est restreint. Pour combler à ce manque de nourriture, il va falloir lui en apporter vous-même ! Pour cela il y a de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, entre du liquide, du granulé ou du soluble, de l'organique ou chimique. Notre solution est de les allier entre eux ! Commencez par choisir un terreau engraissé, ajoutez à la plantation des dès d’engrais (que l’on appel osmocottes) à diffusion lente (ce peut être aussi des granulés). Et par-dessus engraissez encore chaque semaine avec du liquide ou du soluble dans l’eau. C’est du temps, de l’investissement mais croyez nous vos géraniums seront monstrueux !! 

 

 

 

Attention toutefois à ne jamais donner de l'engrais classique (qui n'est pas à diffusion lente) après la plantation, attendez au moins 15 jours, sinon vous risquez de bruler les racines... Si vous souhaitez vraiment booster l'enracinement, vous pouvez apporter un peu de stimulant racinaire.

 
L’arrosage
 

Le géranium est relativement résistant à la sécheresse, du moins, comparativement à d’autres plantes de balcon annuelles. Toutefois ne le laissez pas sécher, il mettra du temps à s’en remettre ! Il est préférable, et c’est le cas pour la majorité des plantes et des espèces vivantes, de privilégier plusieurs arrosages moyens plutôt qu’un seul gros. Adaptez votre fréquence d’arrosage à la météo, si sous un ciel nuageux deux arrosages par semaine sont amplement suffisants, doublez voir triplez ces quantités lors d’importants épisodes de sécheresse.

Et si vous manquez de temps ou que vous ne souhaitez pas solliciter un proche pour se charger de votre arrosage lors de vos absences, équipez vous d’un arrosage automatique, c’est de l’économie de temps et d’eau. Et c’est surtout la garanti qu’il n’y aura pas de mauvaise surprise… Pour cela je vous conseil de voir sur la page de la marque Gardena, leader dans ce domaine.

Et dernier conseil, pensez à retirer les feuilles et fleurs fanées, pour permettre aux autres de s’épanouir davantage et d’embellir tout simplement vos jardinières !

Désormais vous connaissez tous nos petits secrets. Certes c'est du temps, de l'investissement mais quelle fierté et quel bonheur d'admirer ses géraniums. Nous vous mettons tout de même en garde sur la jalousie que cela peut provoquer chez vos voisins !