Lutter contre les limaces et escargots
Fatigué de voir vos belles salades dévorées par des limaces ou autres hélicidae ? A la moindre averse elles sortent de leurs cachettes et ruinent votre précieux garde mangé ! Cette fois ci la guerre est déclarée !
Retrouvez dans cet article quelques conseils, le Béaba de ce qu'il faut savoir pour vous débarrasser des limaces
Il y a différentes méthodes pour lutter contre ces envahisseurs. Tout d’abord sachez que ces derniers s’attaquent en priorité au plantes les moins en forme, elles font en sorte un nettoyage naturel dans votre potager. Mais une fois les plantes malades englouties, elles passent au reste de vos provisions…
Les méthodes douces :
Les barrières :
Il existe bon nombre de substances rugueuses qui vont empêcher l’escargot d’atteindre vos cultures. On parle de barrières, de type marre de café, coquilles d’œufs, cendres ou autres résidus de bois. La principale contrainte est de renouveler la barrière à chaque intempérie ou lorsque la matière s’est agglomérée et a perdu ses vertus adhérentes.
Une autre barrière, des plus efficaces et qui a le double avantage de protéger votre sol contre le froid, le chaud et la sécheresse, c’est… le paillage ! C’est cette méthode que nous utilisons le plus dans notre potager expérimental des Fleurs Lisch. Nous conseillons particulièrement le chanvre et le miscanthus.
Des auxiliaires :
Le plus simple étant d’attirer dans votre jardin des prédateurs qui vont se nourrirent de ces limaces. Pour cela un abri pour hérissons, un petit coin d’eau pour des grenouilles ou encore des poules seront autant d’aménagements fructueux pour votre chasse à la limace.
Il existe aussi des nématodes (micro organismes) qui se nourrissent des larves de limaces et escargots. Vous pouvez acheter des packs dans notre magasin et vous les faire livrer directement chez vous (c’est d’autant plus frais).
Le Feramol
La méthode la plus simple consiste à rependre de l’anti-limace, du Feramol, pour ne pas citer de marque. Son principe actif (d’origine biologique) attire toutes les limaces et escargot du jardin. Après ingestion les limaces cessent de se nourrir : le produit a un effet coupe-faim. Ensuite, les limaces se retirent dans leur abri et y meurent ce qui a également pour effet de limiter les traces de bave des limaces. Certes cela fait un peu génocide, mais la faim vos les moyen.
Des pièges :
La bonne veille technique du bain de bière ! Et oui vous en rêvez surement pour vous-même et pourtant un récipient contenant un peu de bière peut vous aider à vous débarrasser des limaces. En effet elles sont tout d’abord attiré par ce doux parfum, puis se noient ivre dans ce délicieux nectars !
Et si vous ne voulez pas gaspiller votre apéritif préféré, vous pouvez tout simplement disposez des planches de bois, tuiles ou autre cachette sous lesquelles vont se réfugier les limaces pendant la nuit, il n’y aura plus qu’à les cueillir de bon matin. Après vous en faites ce que vous voulez…
Vous voici armé pour lutter contre l’envahisseur et protéger vos précieuses cultures !