Ouvert : Lundi au vendredi : 8h00 à 11h45 / 13h30 à 18h45 - Samedi : 8h00 à 11h45 / 13h30 à 18h15 - Dimanche : 10h00 à 11h45 Facebook    03 89 41 16 84

Actus

<< Retour

Les salades : diverses, variées, il y en a pour tous les goûts !

S’il y a un légume feuille présent de Janvier à Décembre sans discontinuer sur les étalages : c’est la laitue et toutes ses variantes.

La laitue est la salade la plus consommée. En latin nous les appelons Lactuca sativa, famille des Astéracées ou Composées. Sa culture remonte à l’Ancienne Egypte. Elle était aussi connue des Grecs et des Romains. Au XVIe siècle, la forme pommée est, pour la première fois, mentionnée par les botanistes. Aujourd’hui, la plupart de variétés sont le résultat de sélections datant du XVIIe et XVIIIe siècle.
C’est une plante annuelle, cultivée depuis l’Antiquité en Europe.  Parfois on la cultive comme une bisannuelle. Les principaux pays producteurs en Europe sont l’Espagne, l’Italie, la France et les Pays-Bas. Il existe de très nombreuses formes : Laitue pommée, Batavia, Romaine… qui s’adaptent à des conditions climatiques variées.

Si elles sont tellement nombreuses, peux t on bien les présenter ?

Il y a plusieurs groupes de laitues.

  • Batavias : Croquantes et tendres à la fois, feuillage palmé et cloqué, elles finissent par pommer. Batavia dorée de Printemps, Batavia de pierre bénite
  • Laitues pommées : Feuilles entières et arrondies généralement lisses. Couleur variant du vert blond au vert foncé. Elles pomment en rond et légèrement aplaties. Laitue Merveille d’hiver, brune d’hiver Merveille des 4 saisons
  • Laitues à couper : elles ne pomment pas, on les coupe 2 à 3 fois. Laitue feuille de chêne, Lollo rossa, Salad bowl.
  • Laitues romaines : Feuillage dressé rigides et croquantes.
  • Laitues grasses : A feuillage très épais verts et cloqué qui sont résistantes à la chaleur.
  • En été et en Automne arrivent les chicorées les frisées et les laitues d’hiver nous en reparlerons alors !

Culture ?

Très facile semis en couche ou en place et repiquage rapide. Semis en pépinière ou parfois en place. Les plants sont ensuite repiqués au stade 4-5 feuilles en pleine terre, sous tunnel plastique ou sous serre.

Chez Fleurs Lisch on les trouve en barquette de 6 ou 15 plants élevés à Colmar !

Y a-t-il des maladies ?

La Sclérotiniose et la Pourriture grise peuvent affecter gravement les cultures de laitues. Le Mildiou est grrave sur la Laitue. Parmi les viroses, la Mosaïque de la Laitue.

Il faut aussi être vigilant avec les parasites. La Petite Limace grise ronge les feuilles des plantules. Plusieurs Pucerons s’attaquent aux feuilles ou aux racines.

Leave a Reply