Ouvert : Lundi au vendredi : 8h00 à 11h45 / 13h30 à 18h45 - Samedi : 8h00 à 11h45 / 13h30 à 18h15 - Dimanche : 10h00 à 11h45 Facebook    03 89 41 16 84

La belle équipe

La jardinerie Fleurs Lischequipe-fleurs-lisch-900px

La jardinerie Fleurs Lisch à Colmar, compte parmi les institutions de la ville. C’est le rendez vous incontournable de tous les passionnés de jardin pour la richesse et la qualité de son choix en plantes d’intérieur et d’extérieur, plantes vertes, de plantes à massif, aromatiques, replants de légumes, arbres fruitiers, pépinières 

Au fil des ans, l’horticulteur producteur connu et reconnu pour la magnificence de ses géraniums a su s’adapter aux attentes de ses nouveaux clients. La jardinerie Fleurs Lisch est un lieu où l’on vient se promener en famille pour voir Peluche et Cocaïne les lamas de la maison, pour déambuler au cœur d’un jardin bio unique en son genre, pour dénicher des produits et accessoires très spécialisés, enfin pour être conseillé par une équipe de professionnels qui partage son amour des plantes avec enthousiasme et passion.

Jardinier confirmé ou simplement envie de composer une balconnière pour la première fois, la jardinerie Fleurs Lisch à Colmar est un lieu à découvrir pour son atmosphère unique, pour la diversité de son offre et surtout pour la qualité de sa relation humaine. 

Laurence Lisch
Patronne , animatrice et figure emblématique de Fleurs Lisch à Colmar


fleurs-lisch-1968

Les parents de Laurence Lisch en 1968

L’esprit Lisch

La jardinerie Fleurs Lisch à Colmar est une jardinerie traditionnelle. On y cultive des primevères, des géraniums, des plantes à massifs, des chrysanthèmes, des pensées … Mais pas que ! On y cultive surtout la passion du végétal, de la terre, du beau. Chaque membre de l’équipe, dans son domaine de compétence, met tout en œuvre pour vous apporter propositions et conseils pour faire de votre grand ou tout petit bout de verdure un espace de plaisir et de bonheur.

Marie-Odile est votre interlocutrice pour les végétaux d’intérieur et d’extérieur. Pour la pépinière demandez David. Toutes les compositions de jardinières sont réalisées par Martine. Alexandra vous accueille à la boutique cadeaux et Annick à la caisse. Les horticulteurs qui travaillent dans les coulisses de la production sont Claudine, José et Stéphanie. L’équipe de vente est encadré par Patrick, et celle de la production par Claudine.

La jardinerie Fleurs Lisch à Colmar est dirigée depuis 1977 par Laurence Lisch. Figure emblématique de l’entreprise, elle est membre active de l’association Fleurs et Plantes d’Alsace et du groupement des producteurs Elsass Géranium.
Rencontre !

Au début, il y avait les légumes !

« Mon père, un homme passionné par la terre et qui n’avait pas peur du risque, a créé une entreprise de production légumière après guerre. Il a construit de ses mains sa première serre en 1961. Il produisait 5000m² de concombres et 5000m² de tomates par an. Durant l’hiver, il faisait pousser de la laitue dans cette même serre. Ces légumes n’étaient pas destinés à la vente directe, il travaillait avec une coopérative. Pendant ce temps, ma mère faisait une culture de géraniums pour décorer l’espace de production. Entrepreneur dans l’âme, il comprend rapidement que le développement de son activité passerait par l’indépendance commerciale. Dès 1977 les géraniums et autres plantes fleuries cultivés par ma mère sont vendus sur site. Fleurs Lisch venait de voir le jour ! »

Un concept qui séduit

« Aux cotés de mes parents, j’ai toujours eu les mains dans la terre, mais celle des fleurs plutôt que dans celle des légumes .En 1977 j’ai pris la succession de mon père. Petit à petit, les fleurs ont pris le dessus sur les légumes et l’ancienne ferme de production légumière est devenue une entreprise horticole.
Les légumes font toujours partis de notre quotidien sous forme de graines, mais surtout sous forme de replants qui sont aujourd’hui une de nos grandes spécialités.
Parmi les dates clés de notre développement je citerai la construction du magasin en 1994 puis, en 1999, la participation à la création de l’association Fleurs et Plantes d’Alsace et au lancement du concept Elsass Géranium, le géranium haute qualité origine Alsace garantie. Nous en produisons quelque 100 000 pots annuellement dont 20 000 certifiés Elsass Géranium !

Notre surface de serre de production s’est développée régulièrement pour atteindre 12 000m². Nos plus anciennes serres ont plus de 30 ans. Elles font partie du patrimoine. »

Une jardinerie pas comme les autres

« Fleurs Lisch est l’expression d’une passion de femme ! 80% du personnel est féminin ! Je ne nous considère pas comme des vendeurs , mais comme des conseillés spécialisés qui partagent au quotidien leur passion pour le végétal. Nous entretenons avec nos clients une relation sur la durée. Nombre de mes collaborateurs ont plus de 20 ans de présence dans l’entreprise.

Pour ce qui est de l’offre produit, je me suis toujours attachée à sortir des sentiers battus en recherchant sans cesse de nouvelles variétés de semences pour proposer de nouvelles plantes adaptées aux contraintes climatiques de notre région.
Chacune des plantes mises sur le marché est testée au préalable en interne, proposée en associations originales, mise en scène dans des compositions nouvelles.

Nous sommes une jardinerie traditionnelle en parfaite adéquation avec les tendances florales du moment. Nous nous distinguons par notre capacité à devancer ces tendances et à être en permanence force de proposition. »

Laurence Lisch 

Laurence Lisch dans la serre de son père en 2015

Jardinerie Fleurs Lisch ColmarJardinerie Fleurs Lisch Colmar membre de Fleurs et Plantes d’Alsace

La Jardinerie FLeurs Lisch Colmar vous accueille du :
Lundi au vendredi : 8h00 à 11h45 / 13h30 à 18h45 - Samedi : 8h00 à 11h45 / 13h30 à 18h15 - Dimanche : 10h00 à 11h45

logo-fleurs-et-plantes-d-alsace2 NEWLOGO-CAP-JARDIN-300x130 elsass-geranium Jardiner au naturel